jeudi 20 mars 2008

Le Border Collie

Je ne savais que peu de choses sur les Border Collie avant l'arrivée de Fidélio... (qui est mon tout premier... mais sans doute pas mon dernier^^)
Et je crois que je n'en sais toujours pas beaucoup plus aujourd'hui...

Je savais qu'il s'agissait d'une race de chien de berger (d'origine écossaise)...
Qu'ils sont réputés pour être vifs, intelligents, actifs, sportifs, doués d'un assez "bon" caractère, plutôt dociles... Mais ma connaissance générale des Border Collie s'arrêtrait là... et quelque part, je n'ai pas besoin d'en savoir plus pour me dire que désormais je ne pourrai plus m'en passer^^... Ayant trouvé la race de chiens qui me correspond vraiment ("L'essayer, c'est l'adopter"^^) ...

Cependant, puisque Fidélio est un Border Collie, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de vous parler un peu plus en détail de cette race... (mais pas trop^^)

Le standard (source)

  • Apparence générale: Chien bien proportionné: la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de sa silhouette harmonieuse donnent une impression d’endurance. C’est un chien de berger tenace, travailleur et très docile. Il est ardent, vigilant, réceptif et intelligent. Il ne doit être ni craintif ni agressif.
  • Taille: Le mâle environ 53 cm et la femelle un peu moins.
  • Tête & crâne: Le crâne et le museau (qui va en s’amenuisant vers l’extrémité) sont approximativement de la même longueur. Le stop est bien marqué. La truffe est noire sauf chez les sujets à robe marron où elle peut-être brune. Les narines sont bien développées.
  • Yeux: Les yeux sont bien écartés, de forme ovale, de couleur brune sauf chez les chiens merle où l’on admet qu’un œil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité. L’expression est douce, vive, éveillée & intelligente.
  • Oreilles: Elles sont de taille et de texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi dressées.
  • Mâchoires: Les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet.
  • Cou: L’encolure est de bonne longueur, forte, musclée et va en s’élargissant vers les épaules.
  • Avant-main: Vus de face, les membres antérieurs sont parallèles. Vus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques. L’ossature est assez forte mais sans lourdeur. Les épaules sont bien inclinées et les coudes sont contre le corps.
  • Corps: D’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées. La poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieur à la hauteur au garrot.
  • Arrière-main: L’arrière-main est large et musclée; son profil descend gracieusement vers l’attache de la queue. Les cuisses sont longues, larges et musclées; les grassets sont bien angulés, les jarrets sont forts et bien descendus. Du jarret au pied, les postérieurs doivent avoir une bonne ossature et, vus de derrière, ils sont parallèles.
  • Allure: Elle est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement.
  • Queue: Modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos.
  • Poils: Deux variétés: Modérément long et court.
    Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une protection contre les intempéries.
  • Couleur: Toutes les couleurs sont admises mais le blanc ne doit jamais dominer.
  • N.B.Les mâles doivent présenter deux testicules d’apparence normale & complètement descendus dans le scrotum.
Voili voilou pour ce petit avant-goût de cette race de chien extraordinaire...
Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus...
Je laisse le lien de la page Wikipédia concernant les Border...
(Je trouve qu'il s'agit d'un assez bon résumé. En même temps, comme je le disais au début de ce petit article, je ne suis pas une spécialiste et il me reste encore tant à découvrir...) et si jamais le coeur vous en dit, n'hésitez pas à faire quelques recherches ici et là... Le net regorge de sites qui leurs sont dédier (sans oublier les livres traitant de cette race de chien)

Photographie: Rachael Hale

0 commentaires: