jeudi 16 août 2007

Avoir un chien: Introduction...

Il y a un grand nombre de questions que l'ont peut se poser (que l'on doit sans doute se poser, pour éviter toute mausaise surprise) lorsqu'il s'agit d'avoir un chien à la maison (certaines vallent aussi sans doute pour d'autres animaux de compagnie)
Personnellement je m'en suis posée des tonnes...

Ainsi, avant de réellement entré dans le vif sujet et de vous parler enfin de Fidélio, je vais tâcher de vous faire part de toutes ces réflexions qui m'ont finalement menées à lui...

Je ne supporte pas d'être prise au dépourvu lorsque survient un évènement facheux, douloureux...
Je ne supporte pas de devoir faire face à cet évènement sans savoir où je mets les pieds, sans pouvoir "rebondir" parce que je ne m'y étais pas préparée... C'est une chose qui a tendance à me faire paniquer...
Je sais qu'on ne peut pas prévoir toutes ces bonnes ou mauvaises surprises que la vie nous réservent... Mais malgré tout, certaines peuvent être anticipées...

Si je vous dit ceci, c'est tout simplement parce que toutes ces questions (du moins, les plus vagues) concernant l'arrivée de Fidélio à la maison, me sont venues alors que je commençais à prendre conscience du fait que Titou veillissait (il devait avoir 9 ou 10 ans à cette époque-là), que s'il était toujours en vie, un jour où l'autre, il partirait à son tour...
C'est triste à dire, je me rends bien compte... mais après tout, c'est la vie... et je ne tenais vraiment pas à me plonger dans les recherches d'un chien pour lui succéder alors que l'inévitable venait de se produire.
Je pense que si je n'avais pas pris les devants, je n'aurais pas eu la force, le courage, de le faire en ces sombres instants qu'ont été ceux de la disparition de mon adorable Titou...
De plus, connaissant ma mère, il fallait que je lui parle de mes intentions avant que cela ne se produise... Histoire de ne pas la mettre devant le fait accompli et de pouvoir en discuter ensemble...
Ainsi, en m'étant débarassée des questions les plus générales à ce sujet, il ne me restait plus que les petits détails (où aller le chercher, etc...) à régler, ce qui, pour ma part, m'a beaucoup aidée...

Ces questions que je me suis posées du vivant de Titou et qui m'ont faciltées la tâche à son départ, me permettant de faire mon deuil sans avoir un poids supplémentaire de recherches à faire sur les épaules, n'étaient donc que des questions bien générales concernant la race du chien principalement et parfois un possible nom...

Mais je tâcherai de consacrer un article à chacune d'entre elles....
Ce sera sans doute plus simple de cette façon ;-) ...

0 commentaires: